lundi 25 avril 2016

Explosion de l'obésité



La composition qualitative et quantitative des repas varie chaque jour et au sein d’une même journée alors que, chez l’adulte, le poids corporel reste stable. Il existe donc des systèmes de régulation très fins de la prise alimentaire afin que les apports énergétiques soient équivalents aux dépenses. La différence correspondant à une prise ou une perte de poids. Ce processus correspond au concept de « balance énergétique » ou « homéostasie énergétique ».

Pour maintenir la balance énergétique, l’organisme doit en permanence recueillir et interpréter des signaux hormonaux, métaboliques et nerveux émis par des cellules spécifiques. Ces cellules détectent des variations d’énergie dans l’organisme et ensuite informent des centres régulateurs. Ces derniers envoient de nouveaux messages, hormonaux ou nerveux, à des organes qui vont mettre en jeu des fonctions permettant de stocker, produire, ou utiliser l’énergie.

Une anomalie moléculaire, des facteurs environnementaux ou nutritionnels peuvent déséquilibrer la balance énergétique et entraîner l’apparition de pathologies métaboliques telles que le diabète, l’obésité, la cachexie…



Extrait de la conférence : « L'obésité : une maladie inflammatoire ? » du Pr Michèle Guerre-Millo :



Pour visionner la conférence entièrement :

https://www.youtube.com/watch?v=Gq8UM6kCfE0


Saviez-vous que l’obésité, dans les pays riches, est un problème de pauvres par contre dans les pays pauvres, c’est un problème de riches ?!





Notre flore intestinale reflète notre alimentation





Extrait d’une conférence : « La flore intestinale : facteur de santé – Obésité, diabète : où est le coupable ? Et si c’était dans l’intestin… » du Pr Patrice Cani (Louvain Drug Research Institute (LDRI), Université catholique de Louvain) :




Extrait d’une conférence : « Le sol et le ventre : ces illustres méconnus », comment nourrir l’intestin et sa flore ? - Professeur Marcel Roberfroid, Professeur émérite, Université catholique de Louvain (Bélgique) :




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire