dimanche 27 décembre 2015

Le régime Okinawa



Le régime Okinawa en 10 principes

 

Si l’île d’Okinawa est l’endroit au monde qui compte le plus de centenaires, c’est notamment parce que le mode de vie de ses habitants repose sur des habitudes alimentaires traditionnelles et spécifiques. Ce mode d’alimentation est déterminé par l’environnement, la nourriture qui est disponible dans la nature, et des règles concernant la façon de s’alimenter, basées sur une sagesse millénaire. C’est la combinaison d’ingrédients sains et nutritifs avec un véritable « savoir-vivre alimentaire » qui fait l’efficacité du régime Okinawa. Découvrons les grands principes du régime alimentaire de l’île aux centenaires.

 

 

10 principes pour vivre centenaire :


On consomme peu de viande à Okinawa

  • 1. Le Hara Hachi Bu : il consiste à arrêter de manger avant d’être complètement rassasié. Il faut sortir de table en ayant encore un peu faim, c’est une véritable habitude alimentaire à Okinawa.
  • 2. Le kuten gwa : c’est un principe selon lequel il ne faut manger que de petites portions en se resservant le moins possible.
  • 3. Le nuchi gusui : il consiste à manger en ayant conscience des effets positifs que les aliments ont sur la santé, on ne mange pas uniquement pour se nourrir mais aussi pour se guérir. On prend ainsi quelques minutes avant le repas pour penser aux bienfaits des aliments.
  • 4. Consommer des aliments peu caloriques, mais riches en micronutriments : les habitants d’Okinawa consomment des aliments à densité calorique basse ou très basse. Plutôt que l’apport énergétique des aliments, ils favorisent l’apport en vitamines et en sels minéraux.
  • 5. Manger une grande variété d’aliments : ce principe va de pair avec le fait de manger des petites portions. On mange un peu de tout, en petites quantités, procurant ainsi à l’organisme une grande variété d’éléments nutritifs.
  • 6. Une alimentation composée en grande partie de végétaux : les légumes et céréales représentent 70 % de l’alimentation des Okinawaïens. Ils mangent, par exemple, du soja à tous les repas (ce qui n’est pas le cas des Japonais du continent), 5 à 7 légumes différents par jour, du riz, du thé, des aromates et des épices. En revanche, les fruits sont plutôt rares et consommés occasionnellement.
  • 7. Du poisson avant tout : les Okinawaïens mangent peu de viande et de produits laitiers (ils mangent en moyenne 18 fois moins de viande et 3 fois moins de produits laitiers que les occidentaux). Leur principale source de protéines animales reste le poisson, même s’ils n’en mangent pas tant que ça : environ trois fois par semaine. Ils ont ainsi une alimentation quasiment exempte de « mauvaises graisses », les acides gras saturés, qu’on trouve notamment dans la viande rouge et qui sont notamment responsables du cholestérol.
  • 8. Une grande consommation d’algues : les qualités nutritives des algues sont encore assez méconnues dans les pays occidentaux, elles sont pourtant une source non négligeable de protéines, de vitamines et de sels minéraux, notamment en iode.
  • 9. Un mode de cuisson doux : les aliments sont peu cuits et à feu doux, ce qui préserve leurs qualités nutritives.
  • 10. Très peu de sucre et de sel : à Okinawa on est guère porté sur les desserts, on y mange trois fois moins de sucre que dans les pays occidentaux. De même pour le sel dont la consommation est de 20% inférieure à la notre. Pour relever les plats, les Okinawaïens privilégient les épices et les herbes aromatiques dont les qualités nutritives sont excellentes



En conclusion :



Comme vous l’avez constaté en lisant ce billet, pour se mettre au régime Okinawa, il ne suffit pas d’aller manger des sushis au restaurant japonais d’à côté. Plus qu’un régime alimentaire, il s’agit d’un véritable mode de vie dont certains aspects seront difficile à appliquer dans notre environnement quotidien.



Source :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire